Les Nuits Sonores fêtent cette année leurs 20 ans d’existence. Pour célébrer dignement l’événement, les organisateurs ont vu les choses en grands : plus de 150 artistes réunis sur 7 sites, du 17 au 21 mai, pour une fête intense. Avec une programmation dense, qui fait la part belle aux artistes émergents, le festival n’oublie pas pour autant ceux qui participent à sa renommée. Retour sur 5 jours qui s’annonce riche en émotions.
Au fil des années, il s’est imposé comme l’un des rendez-vous lyonnais les plus attendus. Le festival de musique électronique Nuit Sonore revient cette année pour une édition anniversaire.
Porté par Arty Farty, le festival compte bien célébrer ses 20 ans de la plus belle des manières avec comme premier fait notable un retour à la Sucrière. Lieu historique des Nuits Sonores, la Sucrière et ses environs accueilleront les Days avec comme nouveauté une 4e scène basée au Azar Club. Le Sucre, le Heat, le H7, l’Hôtel 71, les Subsistances ou encore l’Auditorium de Lyon accueilleront également les festivités.
Côté Nuits, les organisateurs ont voulu laisser aux festivaliers le choix : les anciennes usines Fagor ou le H7. À noter qu’après six ans de bons et loyaux services, les usines Fagor vibreront pour la dernière fois autour d’une scène unique.
Une programmation entre passé, présent et futur
Côté programmation, les organisateurs ont vu large, ont vu grand, ont vu dense. Le festival s’appuie sur les figures historiques qui ont fait sa renommée. Pêle-mêle, Ellen Allien, déjà présente lors de la première édition en 2003, Chloé ou encore le légendaire Laurent Garnier, qui se porte garant du Closing Day le dimanche.
Si les Nuits Sonores s’appuient sur un socle bien solide, elle fait aussi la part belle aux artistes émergents. HYPH11E, The Balek band ou encore Caterina Barbieri en sont les exemples parfaits.
Le festival s’ouvre également à la découverte d’autres courants électroniques. Pour ce faire, la programmation s’étend au rap et à la dub aux influences électro. Plus d’informations à retrouver sur le site des Nuits Sonores.
De nombreuses nouveautés
Pour cette édition anniversaire, le festival arrive avec de nombreuses innovations. À commencer par son retour dans l’espace public, avec des concerts et événements gratuits présents sur plusieurs places lyonnaises. La programmation de Public Domaine sera dévoilée le 12 avril.
Soucieux de se diversifier, le festival propose pour la première fois une série de dix podcasts centrés sur l’aventure collective qui gravite autour des Nuits Sonores. Ces épisodes sortiront avant le début des festivités. Sorte d’avant-match.
Parce que les Nuits Sonores ce n’est pas uniquement le son mais aussi l’image, le festival rendra hommage aux photographes qui ont su l’illustrer depuis vingt ans. Des photographies seront ainsi exposées dans une vingtaine de sites historiques du festival, à l’endroit même où elles ont été prises.
Pour finir, les Nuits Sonores proposeront des rencontres avec ceux qui font vivre et vibrer la culture. Sous la forme de talks et de workshops, le NS Lab se déroulera au Heat, à l’Hôtel 71 ainsi qu’au H7.