Pour le premier rendez-vous politique de l’année 2023, Frédéric Duval a reçu dans les studios de Lyon 1ère, samedi 7 janvier, Jérémie Bréaud, le maire Les Républicains de Bron.
L’occasion pour lui, de faire un point sur la 6e commune du département en nombre d’habitants à presque mi-mandat. Après avoir fait réagir son invité à l’actualité de la semaine, Jérémie Bréaud en a profité pour présenter ses voeux à nos auditeurs et à ses administrés. Il a d’ailleurs organisé le lundi 9 janvier, une grande soirée à l’hippodrome de Parilly pour présenter ses voeux aux Brondillants qui a réuni pas moins de 1000 personnes.
Jeune maire dynamique de 41 ans, que certains ont longtemps qualifié de parachuté, une chose est sûre, Jérémie Bréaud a pris ses marques à Bron et s’attelle à réveiller la « belle endormie » comme il aime à le rappeler.
Enclave du parti socialiste, sur les terres d’un Jean-jack Queyranne, le pari de Jérémie Bréaud était un peu fou. Pari gagné à seulement 194 petites voix de différence. En tout cas, depuis 2 ans et demi, ce fidèle des Républicains a axé sa campagne sur 3 thématiques : la sécurité, Le commerce de proximité et la transformation urbaine de cette commune de 42.000 habitants.
Après avoir découvert le parcours de ce jeune élu qui a passé toute son enfance à la Croix-Rousse, Frédéric Duval a balayé avec son invité tous les sujets du quotidien des Brondillants. En terme de sécurité, Jérémie Bréaud a mis le paquet sur la vidéo surveillance, la police de proximité et toutes les actions visant à faire baisser les actes d’incivilité, notamment au sujet des mariages et des rodéos urbains. Cela lui aura valu des menaces de mort et d’être sous protection. Autre thématique largement abordé au cours de l’entretien : le commerce de proximité pour remettre de la vie dans les quartiers et rendre la vie de Bron plus dynamique sur le plan économique et plus accueillante. La dernière promesse de campagne concerne la transformation de certains quartiers comme celui de Parilly avec un vaste plan d’investissement de plus de 300 millions sur les 15 prochaines années.
Enfin dans la dernière partie de l’entretien, davantage consacré aux questions de politique nationale, Jérémie Bréaud est revenu sur sa famille politique, les Républicains et sur la vision qu’il a de son parti. Fidèle de Laurent Wauquiez, puisqu’il est aussi conseiller régional, il voit en lui un candidat potentiel pour les prochaines présidentielles.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien en podcast ci-dessous :
Vous pouvez également retrouver l’ensemble de nos invités politiques en podcast sur toutes les plateformes de téléchargement.