Ce lundi, les élus ont adopté, à l’unanimité, un plan de réduction des éclairages des voies rapides de l’agglomération lyonnaise. Objectif de ce plan : diviser par dix la consommation d’énergie pour l’éclairage des voies concernées : M6, M7, boulevard Laurent Bonnevay, Boulevard Urbain Sud et contournement Sud de Meyzieu.
La Métropole de Lyon a donc choisi:
– De rénover 200 mâts situés aux bretelles de sortie ou ceux qui éclairent les zones urbaines comme celles de Croix-Luizet, du pôle Laurent Bonnevay ou vers l’Astroballe en passant à la technologie LED
– de démonter les autres mâts le long des voies rapides (voir liste ci-dessous).
Grâce à ce choix, les économies générées sont de deux ordres : la première par la diminution du nombre de points lumineux et la seconde par le passage à la technologie LED. « Il s’agit d’un investissement de 4,5 millions d’€ qui permettra de réduire de 90% les coûts d’exploitation et diviser par deux les coûts de maintenance annuels. Cet investissement sera rentabilisé en seulement 6 ans et fait partie de la politique énergétique de la Métropole qui vise à baisser la consommation électrique« , peut-on lire dans un communiqué de la collectivité.
Les voiries concernées par ce plan :
M6 du Nord au Sud :
– Les zones éclairées par des réseaux autres que ceux gérés par la Métropole (communes, BPNL) restent éclairées
– Dépose des candélabres qui ne fonctionnent pas déjà aujourd’hui (viaduc des deux Amants…)
M7 du Nord au Sud :
– Les zones éclairées par des réseaux autres que ceux gérés par la Métropole (communes) restent éclairées
– Dépose des mâts béton sur le terre-plein central qui ne fonctionnent pas déjà aujourd’hui
RD301 d’Ouest en Est :
– Seul est conservé l’éclairage du giratoire du RD 301 avec le RD 312 et une partie du RD 312
RD 302 d’Ouest en Est :
– L’éclairage des 2 giratoires strictement sont conservés. Les quelques mats à l’amont et aval de ces giratoires seront déposés.
RD383 du Nord au Sud :
– Les échangeurs de Montchat et Vinatier resteront éclairés par un réseau Métropolitain.
– Les échangeurs Parilly / Route de Vienne resteront éclairés par des réseaux qui sont gérés par les communes, tout comme la contre-allée et collectrice entre la route de Vienne et l’échangeur États-Unis et Parilly.
– Tout au Sud une partie du quai Louis Aulagne dans la commune de Saint-Fons restera éclairée par un réseau métropolitain des voies rapides.