LYON 1ère

BÉATIFICATION DE PAULINE JARICOT GRÂCE A LA GUÉRISON D’UNE JEUNE FILLE

Adrien Chatre

Adrien Chatre

La Lyonnaise Pauline Jaricot sera béatifiée au salon Eurexpo le dimanche 22 mai prochain. Pour pouvoir être béatifié, l’Eglise doit reconnaître un miracle. C’est précisément le cas avec la guérison inexpliquée de Mayline Tran. En 2012, âgée de 3 ans, elle s’étouffe. Son père lui fait les premiers soins, mais son état empire et elle tombe dans le coma. Les médecins sont formels, elle respire mal et son cerveau ne fonctionne plus correctement. Dans le meilleur des cas, elle sera dans un état végétatif toute sa vie. Emmanuel Tran, le père de la jeune fille s’est battu pour la sauver : « Les médecins voulaient arrêter les traitements ainsi que son alimentation. Mais on ne voulait pas ».

« On a pris tout ce qui pouvait sauver Mayline »

A son école, une maman d’élève qui a perdu deux enfants se retrouve très impliquée dans l’histoire de Mayline. Elle fait réciter une neuvaine, une série de prières sur neuf jours, à toute la classe, en l’honneur de Pauline Jaricot dont on commémorait les 150 ans de sa mort. Emmanuel Tran ne connaissait pas vraiment la Lyonnaise, mais voulait « prendre tout ce qui peut nourrir notre espoir de sauver Mayline ».

2 mois plus tard, la jeune fille rouvre les yeux et son cerveau se remet à fonctionner. Le monde médical ne comprend pas.
Selon Emmanuel Tran, Mayline n’a aucun souvenir de cette période. Avant tout, ses parents voulaient la protéger car « les autres enfants ne comprenaient pas forcément ». Malgré ça, le père de la jeune fille précise : « Nous sommes juste des gens normaux ».