Dans la nuit de Dimanche à Lundi, une alliance pour les élections législatives a été officialisée entre la France Insoumise et Europe Ecologie les Verts. Le Parti socialiste et le Parti communiste manquent encore à l’appel.
Après le vote du Conseil fédéral d’EELV, une alliance pour les élections législatives de juin a été officialisée et baptisée Nouvelle Union Populaire écologique et sociale. Et qui attribuerait aux Verts une centaine de circonscriptions en France. De quoi faire sourire les Verts qui se sont empressés de répandre la bonne nouvelle, notamment le maire de Lyon, Grégory Doucet.
“Accord historique : le 12 et 19 juin vous pourrez voter pour la justice écologique et sociale, avec l’espoir au cœur. »
a réagi sur Twitter le maire de Lyon, Grégory Doucet.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon s’est aussi réjoui de la nouvelle. Ce dernier appelait de ses vœux, depuis le soir du premier tour de l’élection présidentielle, à une large union à gauche. Quitte à sacrifier des candidatures écologistes lyonnaises.
« Écologistes et Insoumis, nous mènerons ensemble cette bataille pour gouverner le pays. Communistes et Socialistes, l’Union vous attends. L’espoir d’une nouvelle majorité est là. »
Bruno Bernard
Les négociations se poursuivent, elles, toujours avec le Parti socialiste et le PCF pour éventuellement intégrer cette Nouvelle Union Populaire écologiste et sociale, mais Jean-Luc Mélenchon presse les politiciens. Les législatives se déroulent en effet les 12 et 19 juin.
« Il faut rentrer en campagne, il reste cinq semaines. »
a précisé Jean-Luc Mélenchon lors des manifestations du 1er Mai.