Alors que la saison des festivals est de retour, et que les agressions dans le monde de la nuit sont nombreuses, l’association Purple Effect se mobilise.
Purple Effect a été fondée en octobre 2021 par Roxana Piatkowskia-Wu, étudiante à l’ISCOM à Lyon. L’association, forte, à présent, d’une centaine de bénévoles, assiste à différents évènements : concerts, soirées, festivals… Là où alcools et drogues mettent en danger les participants, Purple Effect assure une présence rassurante.
Grâce à leurs dizaines de bénévoles habillés en violet et éparpillés dans la salle, ils sont également une présence dissuasive pour de potentiels agresseurs.
À l’époque de #BalanceTonBar, la vigilance est de mise pour les fêtards, qui devront se méfier des aiguilles et des pilules.
Ces cas de « soumission chimique » comme les appelle Roxana, Purple Effect en rencontre régulièrement. Si l’association n’a pas la possibilité d’intervenir auprès de l’agresseur directement, elle prend en charge la victime en la déplaçant en lieu sûr.
Dans les cas les plus graves, les pompiers sont appelés en renfort par les bénévoles, qui incitent les victimes à porter plainte.
Roxana souhaite également pouvoir fournir à ses bénévoles des formations et des suivis psychologiques.
Purple Effect est encore jeune, mais la nécessité de leur action ainsi que leur efficacité promet un développement rapide. Pour ce faire, bénévoles, dons et partenariats sont les bienvenus.