LYON 1ère

« JOURNÉE NOIRE » DANS LES TRANSPORTS LYONNAIS MERCREDI : LES RAISONS DE LA GRÈVE

Isaline Boiteux

Isaline Boiteux

Les syndicats des TCL ont lancé un appel à la grève le 9 février prochain contre le projet d’allotissement du réseau lyonnais. 

Le mouvement de grève sera très suivi (lire ici). Thierry Pécoud, délégué syndical CGT aux TCL, nous a expliqué les raisons de la contestation.

L’objet de la discorde : le projet d’allotissement du réseau, envisagé par la Métropole. Actuellement, Keolis est le seul à opérer dans la Métropole. Mais si le projet aboutissait, le réseau pourrait être divisé en lots. Chaque lot pouvant être exploité par un opérateur différent selon le mode de transport (métros, bus, tram etc…).  Avec cette division du réseau, les salariés craignent pour leurs acquis sociaux. 

Face aux inquiétudes, le Sytral, présidé par l’écologiste Bruno Bernard, également président de la Métropole de Lyon, a donc réagi le 2 février.  « Alerté par les exemples des villes françaises ou européennes dans lesquelles la concurrence effrénée a généré des situations de recul sur les acquis sociaux », le Sytral « entend proposer une réponse à la hauteur des enjeux : un socle social qui garantira à tous les salariés la continuité de tous leurs acquis et droits sociaux ». « Les élus du SYTRAL sont déterminés à protéger les salariés du réseau face à toute remise en question de leurs droits » ajoute le Sytral.

Suffisant pour apaiser les tensions ? Absolument pas. « Cela ne reste que des paroles. Rien ne peut nous garantir que les promesses seront tenues et surtout pas la loi » s’insurge Thierry Pécoud à notre micro.

Un rassemblement est prévu devant le Sytral, à la Part-Dieu ce mercredi 9 février vers 14h.