LYON 1ère

LIVRET A, PÉAGES, ÉLECTRICITÉ : CE QUI CHANGE AU 1er FÉVRIER 2022

Isaline Boiteux

Isaline Boiteux

Billets

Hausse du taux du livret A, augmentation des tarifs des péages et de l’électricité… De nombreux changements entrent en vigueur à partir de ce mardi 1er février 2022. On fait le point. 

La hausse des prix de l’électricité limitée à 4 %

En septembre dernier, le gouvernement s’était engagé à limiter à 4 % la hausse de la facture d’électricité des Français en 2022. Sans cette mesure, la hausse aurait été de 44,5 %, point la Commission de régulation de l’énergie dans son rapport du 19 janvier sur l’évolution des tarifs réglementés de la vente d’électricité. Une annonce fait en pleine flambée des cours de l’énergie et dans un contexte de haute inflation qui avait provoqué une grève chez EDF ce mercredi 26 janvier. 

Augmentation de 2% des tarifs des péages 

Les tarifs des péages vont augmenter de 2 % en moyenne au 1er février, après une première augmentation de 0,44 % début 2021. ASF (Autoroutes du Sud de la France) a déjà annoncé que ses péages allait augmenter de 2,19 %, de 2,05 % sur celui d’APR (Autoroutes Paris Rhin Rhône), de 1,91 % sur celui de Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) et de 1,89 % sur celui de Cofiroute (Compagnie financière et industrielle des autoroutes). 

Vinci Autouroutes a néanmoins annoncé un gel des tarifs concernant les petits trajets de moins de 50 km « pour préserver le pouvoir d’achat des automobilistes ». La mesure s’applique à 80 % des trajets de moins de 30 km.

Prix du tabac

Fumer va encore coûter plus cher à partir du 1er février. Certaines marques de cigarettes augmentent leur prix. Les Fortuna Cool et JPS Cool couteront désormais 10 centimes de plus, passant de 9,70 à 9,80 euros, et les Gauloises Blondes Bleu et News Rouge 10 euros, contre 9,90 euros. 

Le taux du livret A passe à 1 % 

Le taux du livret A va passer de 0,5 % à 1 % au mardi 1er février 2022, comme annoncé le 14 janvier dernier par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Cette augmentation, recommandée pour répondre à l’inflation par le gouverneur de la Banque de France, est une première depuis plus de dix ans.