Pour ce nouveau rendez-vous politique sur Lyon 1ère, en ce samedi 6 novembre, et après avoir reçu la semaine dernière la 1ère adjointe de Villeurbanne, Agnès Thouvenot, à l’aube d’une nouvelle trêve hivernale, il nous semblait légitime de prendre un moment avec Sandrine Runel, la 9e adjointe à la Mairie de Lyon en charge des solidarités et inclusion sociale, mais également conseillère du 8e arrondissement, et conseillère à la métropole de Lyon.
L’occasion de revenir avec elle sur la mise en application depuis quelques jours sur Lyon et Villeurbanne, de l’encadrement des loyers, un sujet technique et complexe mais mis en place depuis ce 1er novembre (c’était d’ailleurs une promesse de campagne des socialistes du Rhône et de la métropole).
Au cours de cet entretien, Sandrine Runel nous a présenté toutes les mesures mises en place par la ville de Lyon pour venir en aide aux plus démunis : Centre d’hébergement d’urgence, Restaurant social municipal, Bain-douche, et prochainement une laverie solidaire.
Frédéric Duval rappelle au passage que Sandrine Runel est vice présidente du CCAS de Lyon : le centre communal d’action sociale, un établissement public qui est là pour mener la politique sociale d’une commune.
« On va mettre en place en janvier 2022, une nuit de la solidarité, en partenariat avec les services de la préfecture, sur le recensement des personnes sans abris : l’idée n’est pas de compter, mais l’idée est de savoir ce que nous pouvons proposer comme solution derrière ».
La ville de lyon a pris des engagements forts, à commencer par la signature de la déclaration des personnes sans abris, mais aussi un ensemble de démarche en cours avec l’état pour le plan « 0 enfants à la rue ».
Sandrine Runel est revenue également sur le bouclier social qu’elle entend mettre en place, pas uniquement sur le logement, mais sur d’autres postes de dépense comme l’eau ou l’électricité etc…
« Le bouclier social doit être un bouclier qui garanti aux lyonnaises et aux lyonnais, l’accès aux droits fondamentaux : se loger, se nourrir, se vêtir ».
En fin d’entretien Frédéric Duval revient sur le coût de cette politique sociale : Lyon a décidé d’en faire beaucoup mais Sandrine Runel pense qu’il est possible d’avoir également recours à des opérations de mécénat. « Cela fonctionne pour la culture, pourquoi cela ne fonctionnerait-il sur les questions de solidarités ?«
Pour finir, Sandrine Runel évoque la reconstruction du parti socialiste auquel elle adhère depuis plus de 15 ans.
« Anne Hidalgo, c’est forcément la bonne candidate. Elle représente une nouvelle génération au parti socialiste«
Enfin si vous voulez croiser Sandrine Runel, elle fréquente très régulièrement les marchés du 8e arrondissement le dimanche matin pour rencontrer son électorat mais aussi pour militer pour la candidate Anne Hidalgo pour les prochaines élections présidentielles d’avril 2022.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’entretien en podcast :