LYON 1ère

DIOCÈSE DE LYON : 76 CAS DE PRÊTRES ET RELIGIEUX AUTEURS D’ABUS SEXUELS EN 70 ANS

Amaury Meygret

Amaury Meygret

« Ce rapport me bouleverse, m’écœure et me scandalise », a réagi ce mardi après-midi l’Archevêque de Lyon, Olivier de Germay, au rapport Sauvé.

Dans le Diocèse de Lyon, entre 1950 et aujourd’hui, 76 cas de prêtres et religieux auteurs d’abus sexuels ont été recensés, dont 49 sur personnes mineures.

« Des personnes victimes ont eu le courage de parler, parfois grâce à des associations. On a pu parfois se sentir agressé par de telles associations, mais il faut bien reconnaître qu’elles ont permis de faire avancer les choses. C’est en partie grâce à la Parole libérée, à Lyon, que l’Eglise qui est en France a mandaté une commission indépendante pour faire la vérité et aboutir à la publication de ce rapport« , a expliqué l’archevêque.

En France, au moins 216 000 mineurs ont été victimes de clercs ou religieux depuis 1950. Un chiffre vertigineux révélé ce mardi matin par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique. Ce chiffre monte à 330 000 si l’on inclut les faits commis par des laïcs (animateurs de chorale ou des encadrants de jeunes scouts).