Tout comme en 2020 ce n’est pas Gregory Doucet, maire de Lyon, qui remettra l’écu de la Ville lors de la cérémonie du Vœu des Echevins. Cette année, c’est Marie-Sophie Obama, Présidente déléguée de LDLC ASVEL Féminin, qui a été choisie par la Fondation Fourvière pour remettre l’écu de la Ville à l’archevêque Olivier de Germay. C’est la première fois, depuis 1643, qu’une femme remettra l’écu de la Ville.
Un véritable honneur pour la sportive : “La basilique Notre-Dame de Fourvière ainsi que cette commémoration du Vœu des échevins sont des monuments lyonnais. Elles font partie de l’histoire de cette ville, tout comme les performances sportives marquent l’histoire d’une cité. Et la tradition, comme le sport, fédèrent et s’adressent à tous les Lyonnais en véhiculant des valeurs de solidarité, d’entraide, à une époque où le vivre ensemble est précieux. C’est une véritable joie de voir le sport reconnu comme vecteur de lien social. Et c’est un honneur, qu’une femme, néo-lyonnaise, ait été choisie par la Fondation Fourvière pour perpétuer cette tradition. Je trouve que c’est un véritable témoignage de l’ouverture qui anime les Lyonnais, qui m’ont si bien adoptée ces dernières années“.
“Il était important pour la Fondation Fourvière de proposer à une figure féminine, impliquée dans la vie de la cité et porteuse de valeurs communes de respect, de fraternité et de tolérance de venir représenter les Lyonnais. En cette période troublée, nous avons plus que jamais besoin de conserver les liens créés dans le passé et de rester dans l’espérance. Le principe d’une personne représentant l’ensemble des Lyonnais a été fait en accord avec la ville et le Diocèse de Lyon. Nous sommes très heureux que Marie-Sophie Obama, issue du monde sportif, ait accepté“, explique Philippe Desmarescaux, Président de la Fondation Fourvière.