LYON 1ère

UN POLAR QUI MET EN SCÈNE DES PERSONNALITÉS LYONNAISES FACE À DES SITUATIONS INATTENDUES

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

L’auteure lyonnaise et correspondante de presse, Laurence Ponsonnet, signe son second ouvrage : Bonnier enquête chez les VIP lyonnais. Un roman policier qui met en scène des personnalités lyonnaises, comme elle le raconte dans le Grand Direct, ce 18 juin.

Après avoir publié un premier livre, Lyon raconté par + de 100 personnalités, aux Éditions Héraclite, Laurence Ponsonnet s’offre une toute nouvelle oeuvre. Comme un tome II, elle a repris la recette de son premier livre tout en y ajoutant une touche de polar. « Dans ce roman policier, j’ai repris des personnalités qui étaient présentes dans mon premier livre, une vingtaine, et je leur ai fait vivre des événements assez effroyables, des épreuves épouvantables ! » Et si la romancière ne veut pas en dire trop, elle raconte tout de même les prémices de l’histoire du bijoutier Jean-Louis Maier. « Il va avoir un accident… Et on ne sait pas trop si c’est un attentat ou une machination… » Ce sont alors plusieurs personnalités qui auront la chance – ou la malchance – de se retrouver dans cet ouvrage. « Vous allez pouvoir retrouver Alain Cellerier, Marc Fraysse, Alain Guilhot, Christian Morel ou encore Renée Richard, parmi tant d’autres. »

Des VIP, comme elle les appelle, qui vont se retrouver confrontés à des situations « qu’ils n’auraient jamais imaginé vivre un jour, même dans leurs pires cauchemars. » Tout un programme qui mélange fiction et réalité. « Il y a une forme de fiction étant donné que l’énigme est imaginée. Cependant, je suis partie à la rencontre de ces personnalités pour pouvoir retranscrire au plus proche du réel les réactions qu’ils auraient eu face à ces événements. » Une façon aussi de plonger le lecteur dans l’univers de ces protagonistes, et elle l’écrit même dans son livre : « Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est pas fortuite. » Ça a le mérite d’être clair.

Du côté des acteurs principaux, « il y a eu d’abord un silence dû sans doute à leur étonnement, puis ils ont ri face à la découverte des histoires sordides dans lesquels je les ai mis. » Il faut dire que la sensation de s’imaginer dans de telles situations doit être bien étrange. Des Lyonnais qui l’inspirent toujours autant. « Je n’ai pas d’autres projets pour le moment, mais si je venais à écrire de nouveau, je resterai dans le cadre des personnalités lyonnaises.« 

Pour plonger dans ce polar – fraîchement primé par le prix Rouletabille, du nom du célèbre détective – Bonnier enquête chez les VIP lyonnais édité par MaBoZa, il faut le commander en libraire ou pour l’avoir sous 24 heures, sur la page Facebook de Laurence Ponsonnet.

Crédit photo : Laurence Ponsonnet / couverture Bonnier enquête chez les VIP lyonnais