De plus en plus de personnes prennent des tournants dans leur parcours professionnel à la recherche de nouveaux challenges. Fanny Provost, invitée sur le Grand Direct, ce 1 juin, accompagne ces personnes dans leur reconversion.
Alors qu’avant il n’était pas surprenant de rester plusieurs dizaines d’années dans la même entreprise, aujourd’hui les choses sont différentes pour les employés. « De plus en plus d’adultes se posent des questions. Ils cherchent un nouveau sens à leur activité professionnelle. Ils ne trouvent plus cette même envie tous les matins et ont besoin de s’investir dans de nouveaux défis. » Un changement surtout marqué par la « crise sanitaire que nous avons traversée. » Mais se lancer dans une reconversion professionnelle peut faire peur. C’est pourquoi les personnes se tournent vers des coachs en orientation comme Fanny Provost. « Nous essayons d’identifier les besoins et les envies des personnes, pour trouver un métier qui va leur apporter ce renouveau dont ils ont besoin. »
Cette experte a déjà accompagné plusieurs personnes dans cette situation, dont une ancienne nageuse. « Les professions dans le sport ont été très impactées par la crise et ont connu plusieurs mois d’inactivité. J’ai rencontré une ancienne nageuse qui avait besoin de changement et aujourd’hui, elle travaille dans la logistique dans une entreprise industrielle. » Mais les sportifs ne sont pas les seuls à être à la recherche de nouveaux défis. « Il n’y a pas vraiment de profil type, j’ai eu des ingénieurs, des secrétaires, des assistantes administratives ou encore des commerciaux. Il n’y a pas de secteur plus ou moins touché.«
Pour aider ces personnes, Fanny Provost, a co-créé « Les midis de la reconversion« . « On sillonne le territoire lyonnais pour proposer aux gens de venir nous rencontrer et échanger. On essaye de se poser les bonnes questions. Certains ont besoin d’une reconversion, d’autres juste d’un changement de milieu de travail, mais dans le même métier. » Du côté des finances, « il y a des dispositifs qui financent les formations ou les accompagnements. Parfois, l’employeur peut aussi aider et prendre en charge certains coûts. » Alors, quand tout devient morose, un petit virage pourrait bien être la solution pour redonner un élan à votre carrière et votre quotidien.