L’association Hugo créée par Hugo Martinez, 22 ans, à Lyon lutte contre le harcèlement scolaire. La directrice générale Pauline Frey, était en direct sur Lyon 1ere ce jeudi 27 mai 2021.
Le 15 mai, Hugo Martinez intervenait dans un reportage sur TF1 à la suite de la mort d’une adolescente de 17 ans, poignardée à Ivry-sur-Seine, par un autre jeune. Le président de l’association Hugo, a exprimé son opinion concernant l’utilisation des « réseaux sociaux et des jeux vidéo ». Il disait regretter le « manque de sensibilisation et de prévention ». En effet, le président Hugo s’exprimait sur le fait qu’exposer des enfants à l’ultra-violence des jeux vidéo peut être dangereux.
Bien qu’il ne se soit en aucun cas pris à l’ensemble de la communauté des jeux vidéo, le président a été victime de cyber harcèlement. En 48 H, Hugo Martinez a reçu environ 20 000 messages haineux et de nombreux appels anonymes. Le site de l’association a également été piraté, le président de l’association a donc porté 52 plaintes à la suite de certains messages et une centaine de signalements ont été notifiés à la plateforme Pharos (dispositif créé par le gouvernement permettant de relever des contenus ainsi que des comportements illicites sur Internet.).
Cette situation, très perturbante contredit les principes de l’association qui cherche à sensibiliser les jeunes à toutes les formes de harcèlement auprès des jeunes.
Crédit photo : Freepik