Pour la dernière journée du championnat, Lyon avait la possibilité de finir sur le podium. Pour cela, il fallait battre Nice et dans le même temps, il fallait que Monaco ne l’emporte pas à Lens.
La soirée avait plutôt bien commencé avec l’ouverture du score des Lyonnais et un quasi monopole du ballon par les hommes de Rudy Garcia. Lyon dominait et menait logiquement à la pause sur le score de 2 buts à 1 avec un doublé de Karl Toko-Ekambi.
Ils auraient même pu mener 3 buts à 1 en fin de première période si le but de Houssem Haouar n’avait pas été refusé pour une position de hors-jeu.
Comme bien souvent cette année, les Lyonnais ont été bien moins incisifs en seconde période et se sont rapidement fait égaliser. L’ex lyonnais Gouiri a particulièrement malmené la défense lyonnaise et c’est William Saliba à la 57e minute, qui est venu crucifier les gones avec un frappe surpuissante qu’Antony Lopes n’a pas pu sortir.
Malgré les changements de Rudy Garcia pour inverser la situation, c’est finalement l’OGC Nice qui s’est imposé 3 buts à 2 et qui prive Lyon du podium et donc de la Ligue des Champions.
Un résultat d’autant plus dur à accepter que Monaco a finalement fait match nul à Lens et que les lyonnais auraient finalement pu monter sur le podium s’ils s’étaient imposés ce soir.
Triste fin de saison pour une équipe donc l’objectif était de finir dans les 3 premiers. C’est donc un nouvel échec ! Lyon ne jouera pas la Ligue des Champions pour la 2e année consécutive et est relégué en Europa League.
Le LOSC est sacré champion de France après sa victoire 2 buts à 1 sur la pelouse du SCO Angers. le PSG finit dauphin à un petit point du Locc malgré sa victoire 2 buts à 0 à Brest, et Monaco termine donc à la 3ème place à l’issue de cette dernière journée.