Crédit photo : DR
Ninonasal, c’est la marque d’autotests que les laboratoires Boiron commercialisent. On parle de ce nouvel outil pharmaceutique, ce mardi 11 mai, dans le Grand Direct, avec Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des laboratoires Boiron en Rhône-Alpes.
Les laboratoires Boiron, dont le siège se situe à Messimy, se sont associés à NG Biotech pour mettre à disposition des pharmaciens la gamme d’autotests Ninonasal. D’après Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des laboratoires Boiron en Rhône-Alpes, le but était de « répondre à un enjeu majeur de santé publique ».
Elle explique que ces autotests sont « très simples d’utilisation, mais il faut être très précis et rigoureux, il faut prendre le temps de le faire ». Ce test, à réaliser soi-même, prend 10 à 15 minutes. Pour la directrice des laboratoires Boiron, une seule règle a respecter : « il faut bien suivre la notice pour être sûr que le test soit fiable. »
Aujourd’hui, vingt-deux pharmacies vendent ces autotests, dans le centre de Lyon. Au niveau régional, il y en a une centaine. Valérie Lorentz-Poinsot raconte que Ninonasal est très utile pour ceux qui ne présentent pas de symptômes. Elle rappelle que « c’est toujours important de continuer à se tester surtout quand vous allez voir votre famille ». D’après la directrice des laboratoires Boiron, cet outil « est complètement compatible avec la vaccination », puisque certaines personnes, comme les plus jeunes, ne seront pas tout de suite vaccinés.
Enfin, bien que la directrice des laboratoires Boiron ait confiance en ces autotests, elle explique qu’il est demandé, en cas de test positif, d’aller faire une vérification avec un test PCR, dans le but, « d’éviter les contaminations ».