LYON 1ère

ÊTRE SEUL FACE AU GRONDEMENT MENAÇANT DES ORAGES, LA PASSION D’UN LYONNAIS

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Crédit photo : Capture d’écran Prélude – Mathieu Brochier

Le ciel obscur l’attire, les éclairs le subjuguent et le ronronnement des nuages l’intrigue, Mathieu Brochier est définitivement un chasseur d’orages. Il était l’invité du Grand Direct, ce 6 mai, pour en parler.

Mathieu Brochier est un Lyonnais qui est tombé amoureux… des orages. « C’est une passion qui me suit depuis plus de dix ans. » Tout a commencé dans le département de la Drôme, où il était à l’affût du moindre obscurcissement du ciel. Désormais, le ciel lyonnais est devenu son terrain de jeu. « Fourvière propose de très belles vues, mais mon lieu favori reste les Monts d’Or, au niveau du mont Thou. Cette année, je voudrais aller du côté de la Madone, au-dessus de Miribel.« 

Pour trouver ses orages, Mathieu utilise son ordinateur, « on regarde des cartes avec plusieurs paramètres atmosphériques dont le vent, les précipitations… Mais le plus important reste l’observation du ciel. » Une fois sur le lieu du crime, c’est seul, face à ses flashs lumineux, qu’il aime à se retrouver. « Face à l’orage, j’ai la sensation d’être seul au monde, d’être un témoin privilégié. J’ai une vision chaotique de la chose, c’est un peu l’élément qui rappelle à l’ordre l’humanité. Un état d’esprit particulier. » Si particulier que les mots lui manquent pour décrire toutes ces sensations qui transpercent son corps.

Alors même s’il y a moins d’orages ces dernières années, il s’est lancé dans le tournage d’un court-métrage, « Ascension ». « Avec mon équipe, on voulait tourner une fiction sur l’orage. Les acteurs joueront face à l’orage, sans effet visuel et sans effet ajouté. » Un tournage qui devrait débuter dès cet été. Il est possible de participer financièrement à ce projet, via cette cagnotte. Et il nous offre même des premières images.