Crédit photo : Association Habitat et Humanisme – Alan Dub
L’association Habitat et Humanisme a créé deux lieux d’accueil à Tassin-La-Demi-Lune, des habitations qui logent 24 personnes. Le fondateur, Bernard Devert, était l’invité du Grand Direct, ce 27 avril, pour parler de ces actions.
L’association agit en faveur du logement, de l’insertion et à la création de liens sociaux, depuis maintenant 35 ans. Les principales missions sont de permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder à un logement décent, de contribuer à une ville ouverte et proposer un accompagnement pour aider à l’insertion sociale. « Nous voulons soigner et prendre soin de ces personnes. Nous pensons à eux et nous faisons notre maximum pour qu’ils ne se sentent plus oubliés. »
À Tassin-la-Demi-Lune, l’association a créé deux lieux d’accueil pour loger des personnes en difficulté. Situées au cœur du Domaine de Montcelard, ces bâtisses accueillent quelque 24 personnes depuis 2013. Plus récemment, en novembre dernier, sept nouveaux habitats ont été ouverts pour permettre à des mères et leurs enfants d’avoir un toit. « Ils peuvent rester autant de temps qu’ils voudront, mais surtout le temps nécessaire pour se reconstruire.«
En ce qui concerne les loyers, ces logements considérés comme « très sociaux« , sont quasiment payés dans leur intégralité par le montant des Aides Personnalisées au Logement (APL). Du côté des résidents, ils n’auront que « les charges à payer. » Pour le fondateur, c’est tout à fait normal. « Je ne pense pas qu’il le vole, je pense surtout que nous leur devons. »
Mais l’objectif principal est d’accompagner ces personnes dans leur réinsertion sociale. « Nous voulons les aider à retrouver un logement stable et se réintégrer durablement dans la société. » Avec l’aide de bénévoles, les bénéficiaires peuvent suivre des cours de français, être accompagnés dans leurs démarches administratives et les enfants sont scolarisés à proximité et peuvent bénéficier d’un soutien à domicile. « Nous offrons une aide personnalisés selon les demandes. »
Dans l’optique d’aider le plus de familles possible, l’association continue ses actions pour bâtir et loger des personnes dans le besoin dans la région lyonnaise, mais aussi dans toute la France.