LYON 1ère

LE DILEMME NATIONAL, UN ROMAN ENTRE POLITIQUE ET AMOUR

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Crédit photo : Thierry Braillard

Avocat, homme politique et écrivain, Thierry Braillard multiplie les casquettes. En septembre, il signe son roman : Le dilemme national. Invité ce 13 avril pour le Grand Direct, il dépeint son ouvrage.

Sorti en septembre dernier, le premier roman de Thierry Braillard, intitulé Le dilemme national raconte l’histoire de Mathilde, une femme qui va vivre tiraillée entre la politique et l’amour. Un roman qui vient aborder « un thème pas simple à traiter, un thème sensible. »

Mathilde vit en périphérie d’une grande ville. « Elle galère professionnellement, financièrement et sentimentalement. Elle n’a pas de vie sociale. » Elle se laisse alors entraîner par une de ses amies qui lui présente quelques personnes dans le monde politique « et notamment au Rassemblement National. » Mais un soir, elle rencontre Rayanne, un homme d’origine algérienne. Folle amoureuse de cet homme, le titre du livre, Le dilemme national, prend alors tout son sens.

Cette ouvrage permet de soulever plusieurs questions sur le déclassement rural. Thierry Braillard s’explique. « Les gens qui habitent à une quinzaine de kilomètres d’une métropole ont le sentiment d’être mis de côté. Ils peuvent avoir l’impression que tout est concentré dans la métropole, l’impression d’être délaissés.« 

Mais outre son costume d’écrivain, Thierry Braillard, c’est aussi un politicien lyonnais. En 1989, il est chargé de mission auprès du secrétaire d’État chargé des collectivités territoriales, puis chef de cabinet-adjoint du ministre du Tourisme, l’année suivante. Avocat au barreau de Lyon, il deviendra conseiller régional Rhône-Alpes en 1997. Au début des années 2000, il va occuper la fonction de maire adjoint de Lyon chargé du sport, puis vice-président du Conseil régional de Rhône-Alpes.

Des expériences qui permettront, entre autres, l’écriture de son livre. Être un homme politique, c’est aussi pouvoir écrire avec vérité sur ce monde.