LYON 1ère

NOÉ PRESZOW, UN CHANTEUR SANS ARTIFICE

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Crédit photo : Victor Pattyn

Le chanteur belge Noé Preszow était l’invité du Grand Direct, ce 2 avril, à l’occasion de la sortie de son album. C’est avec une grande maturité et plein de sincérité qu’il s’est livré à propos de sa musique, ses expériences et sa vision des choses. 

Reporté de deux petits mois, l’album de Noé Preszow intitulé « À nous » est enfin disponible ce 2 avril. Nominé dans les révélations masculines de l’année aux Victoires de la Musique, le chanteur bruxellois signe un album sincère, à son image, avec des chansons qu’il a aimé composer et écrire. « Au travers de cet album, j’aimerais transmettre le message de se protéger. Protéger sa vie, sa voix et sa flamme. Comment affronter le monde, tout en restant en accord avec soi-même. »

Découvert notamment grâce à son titre À nous, sorti en plein premier confinement, il avait pourtant écrit cette chanson bien avant, comme une prémonition. « J’aime à croire que tous les artistes peuvent faire preuve voyance. Les chansons ce n’est pas simplement raconter le présent, elles doivent avoir une dimension qui nous dépasse. » C’est une chanson qui parle d’un « nous imaginaire ». Un titre qui a su tirer profit de la situation, mais ce n’est pas une mauvaise chose. « Je crois fort en la chance, et je crois en la malchance », raconte l’auteur avant d’ajouter avec maturité qu’ « on a la vie qu’on a, on n’a pas l’emprise sur tout et heureusement. »

« Traverser le monde en chantant »

Alors que le secteur de la culture est fermé depuis maintenant de longs mois, Noé, lui, rêve de jouer sur toutes les scènes de France. « Je trouve ca assez magique de découvrir Lyon, Lille, parce que c’est ça la vie de chanteur. Traverser le monde en chantant. » Que ce soit dans des bars, dans les rues ou sur scène, il a envie de passer dans toutes ses villes pour jouer de sa voix.

« Un piano voix avec Hubert-Félix Thiéfaine , une guitare voix avec Pomme et un moment de concert avec Jean-Louis Aubert », une liste non exhaustive des duos qui le fait rêver mais qui pourrait aussi faire rêver son public. Mais il « ne croit pas aux stratégies et aux plans. » Pour lui, c’est « une occasion, une rencontre », qui le mènera à faire des collaborations. Mais il avoue tout de même être entrain d’écrire pour une artiste en ce moment. « Je ne peux pas vous dire plus. Elle est française, elle est fameuse et vous la connaissez très bien », l’enquête est ouverte !

Alors en attendant la réouverture des salles de concerts, Noé continue d’écrire avec des projets plein la tête. Avant de conclure et toujours avec cette même sincérité, il aimerait que tout le monde puisse « s’écouter et se faire du bien, surtout en cette période. »