Qu’en est-il des artistes en pleine crise sanitaire ? Qui est le groupe de rock français Last Train qui a réalisé plus de 250 concerts dans le monde en deux ans ? Que font-ils à Lyon et quels sont leurs projets ? Pour répondre à ces questions, Jade Lagnier était l’invitée du Grand Direct ce mardi 30 mars.
Last Train est un groupe de rock français originaire d’Alsace et formé de quatre membres : Jean-Noël Scherrer, chanteur et guitariste; Julien Peultier, également guitariste; Timothée Gerard, le bassiste et Antoine Baschung, le batteur.
Les quatre amis se sont rencontrés au collège et font de la musique ensemble depuis qu’ils ont 11 ans. Leur carrière débute autour de 2014 avec des concerts dans des bars d’Alsace. Le groupe se développe beaucoup par le live et entre 2015 et 2017, ils font plus de 250 concerts à travers le monde : en France, en Europe, en Asie mais aussi aux États-Unis.
Ils sortent leur premier album Weathering en 2017 puis leur deuxième album The Big Picture en 2019. Ils font d’ailleurs la première partie d’un concert de Johnny Hallyday. Last Train dirige également depuis 5/6 ans l’agence de production et de diffusion Cold Fame ainsi que leur propre festival La Messe de Minuit.
Pourquoi le nom « Last Train » ? Ce nom faisait partie d’une liste d’autres noms qu’ils avaient fait lorsqu’ils étaient au collège et qu’ils avaient environ 13/14 ans. Ils ont tous choisi « Last Train » parce que ce nom leur rappelle qu’ils ont commencé la musique ensemble très tôt.
Pour écrire leurs musiques, les membres de Last Train s’inspirent de tout ce qu’ils écoutent : des musiques de film, du classique, de l’électro, du hip-hop mais aussi des artistes comme Yann Tiersen ou encore Céleste. C’est Jean-Noël Scherrer, le chanteur et guitariste, qui apporte l’idée principale puis le morceau est retravaillé par les quatre membres du groupe.
Concernant les salles de concerts, Last Train aimerait bien jouer au Transbordeur à Villeurbanne, au Sonic dans Lyon 5ème ou encore au Périscope dans le 2èmearrondissement de Lyon.
Pour ce qui est de leurs activités artistiques et musicales, Last Train continue de travailler et a quelques projets pour l’avenir comme la sortie d’un nouveau titre sur un format un peu particulier. « On se considère un peu chanceux parce que lorsqu’on a sorti notre deuxième album, on a eu le temps de rencontrer notre public même si on a été coupé en plein milieu de tournée », explique Antoine Baschung, le batteur du groupe.
En France et à Lyon, de nombreuses manifestations ont eu lieu concernant le monde de la culture et sa survie face à la crise sanitaire actuelle. Pour le groupe Last Train, être actif dans le monde de la culture et dans leur monde artistique c’est d’abord continuer à créer des choses et de ne pas rester sans rien faire. « On cherche des solutions autrement et à être dans la préparation, la transmission, l’accompagnement des artistes qu’on accompagne et pour nous et de monter de nouveaux projets », détaille Jean-Noël Scherrer, chanteur et guitariste du groupe.
Last Train (La Défense) © Christophe Crénel