Crédit photo : Jade Lagnier.
Cualli Carnago est une militante féministe, antiraciste et écologiste mais aussi une illustratrice et auteure. Elle a écrit la BD autobiographique « L’histoire d’une huitre ou comment j’ai failli rater ma vie sexuelle », sortie le 18 mars 2021. Invitée du Grand Direct ce mardi 16 mars, elle explique le vaginisme et les solutions pour y remédier.
« L’histoire d’une huitre ou comment j’ai failli rater ma vie sexuelle » est une bande dessinée autobiographique et intimiste de Cualli Carnago. Une façon de vulgariser des sujets sérieux comme le vaginisme et les problèmes de la vie sexuelle sous forme de dessins.
Pourquoi l’image d’une huitre ? « J’ai souffert de vaginisme jusqu’à l’âge de 29 ans et l’image de l’huitre est celle qui me parlait le plus. Je me demandais quand est-ce que l’huitre va s’ouvrir et que je vais apprendre à découvrir mon plaisir sexuel », explique Cualli Carnago.
Une BD qui s’adresse aux hommes et aux femmes à partir de 15 ans pour décomplexer et dédramatiser les problèmes et les peurs liés à la sexualité. De nombreuses femmes souffrent de vaginisme mais n’osent pas en parler.
Qu’est-ce que le vaginisme ? « C’est une contraction involontaire des muscles du périnée qui empêche toutes pénétrations. Il y a plusieurs types de vaginisme : le vaginisme primaire qui va se manifester dès les premiers rapports sexuels et dès la première chose qu’on va essayer d’insérer comme un tampon pour les jeunes filles. Le vaginisme secondaire va se manifester après avoir déjà eu des relations sexuelles et notamment après des évènements traumatiques comme un accouchement qui se serait mal passé », détaille Cualli Carnago.
Quelles sont les solutions au vaginisme ? Essayer de comprendre d’où il vient en passant par une psychothérapeute, une sexologue, une gynécologue ou une sage-femme. Plusieurs critères entrent en jeu dans la compréhension du vaginisme : l’aspect psychologique, physique et physiologique.
Quels sont les conseils de Cualli Carnago pour les hommes et les femmes ? Se reconnecter avec son corps et l’écouter, ne pas se mettre la pression car la libido est complexe, ne pas se sentir obliger d’avoir des relations sexuelles et ne pas forcer les choses.