Crédit photo : association le Sourire de Laly.
Cécile Arnoux fait partie du Sourire de Laly, une association à but non lucratif située à Mornant et qui soutient les enfants handicapés. Invitée du Grand Direct ce mercredi 17 février, elle explique la mise en place d’une collecte de brosses à dents et de tubes de dentifrices vides.
Située à Mornant, l’association le Sourire de Laly aide trois enfants en particulier : Joris, Nolan et Laly. Cécile Arnoux est la maman de Laly, une petite fille de 8 ans atteinte du syndrome de RETT.
Qu’est-ce que cette maladie ? Une maladie génétique très rare qui touche très peu d’enfants et qui impacte le développement du système nerveux central. Elle commence dès l’âge de 18 mois et entraine une régression empêchant Laly de marcher, parler et d’utiliser ses mains.
Afin de recevoir des dons financiers pour l’association, le Sourire de Laly récupère des brosses à dents et tubes de dentifrices vides. Comment cette collecte fonctionne-t-elle ? « TerraCycle a plusieurs collectes et nous récoltons les dentifrices et les brosses à dents pour Signal. Nous avons également une collecte de papier pain de mie Harris. Une fois que nous avons trois kilos de déchets, ces kilos sont transformés en points et deux fois par an TerraCycle nous reverse des sous », explique Cécile Arnoux.
Les points de collectes sont disponibles sur Lyon, Soucieu-en-Jarrest, Mornant et au King Aventure de Dardilly. Des collectes qui permettent à l’association le Sourire de Laly de financer des séances d’équithérapie et du matériel spécialisé.