LYON 1ère

TÉLÉTRAVAIL : COMMENT ÊTRE ÉLOQUENT ET PERCUTANT FACE À UN ÉCRAN ?

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

 Crédit photo : Sébastien d’Halloy.

Charlie Clarck est l’un des fondateurs de Whistcom, un cabinet parisien de stratégie qui forme des dirigeants aux techniques de communication orale. Invité du Grand Direct ce vendredi 5 février, il explique les secrets d’une bonne prise de parole à distance.

Comment prendre la parole en public et devant un écran en télétravail ? « Que vous soyez à distance ou en présentiel, il y a trois dimensions qui interviennent : ce qui se voit (gestes, sourire, regard, posture), ce qui s’entend (la voix, le ton, le rythme, le volume et l’importance des silences) et le fond de ce que vous dites qui aura un impact sur ce que les autres vont penser de vous », explique Charlie Clarck.

Il ajoute qu’en visioconférence, il faut maîtriser ces trois notions et considérer l’ordinateur et la caméra comme un être humain à qui l’on s’adresse. Pour cela, il faut absolument regarder la caméra car c’est comme si on regardait quelqu’un dans les yeux. Si on regarde l’écran, notre regard est fuyant, pas agréable et moins percutant pour ceux qui nous écoutent.

Une bonne communication non-verbale à travers un écran passe également par l’habillement, la coiffure, un bon éclairage, un bon son et le décor. « Prenez une pile de livres dans votre salon et mettez-la sous votre ordinateur pour le surélevé et faire en sorte que la caméra soit à la hauteur de votre visage », détaille Charlie Clarck. Le but ? Faire en sorte que l’attention se focalise sur nous et pas sur autre chose.

Et dernière technique de Charlie Clarck : prendre un post-it, dessiner un smiley et le coller à côté de la caméra pour nous rappeler où regarder et de sourire.