Crédit photo : Muriel Chaulet.
Thierry Pilat est le nouveau directeur de la Halle Tony Garnier. À l’origine du Ninkasi Kao de Gerland et ancien directeur du Fil à Saint-Étienne durant 13 ans, il était l’invité du Grand Direct ce mercredi 3 février.
Successeur de Thierry Téodori , Thierry Pilat reprend les rênes de la Halle Tony Garnier et entrera en fonctions le 1er avril prochain. À partir de cette date, ils travailleront trois mois ensemble pour assurer le passage de flambeau.
Quels sont les objectifs ? « Relancer les spectacles le plus tôt possible, faire évoluer la Halle Tony Garnier avec son temps, relancer l’économie de la musique, redonner la parole aux artistes, retrouver un lien social et le partage des cultures », précise Thierry Pilat.
Un concert test aura d’ailleurs lieu dans quelques mois pour savoir s’il est possible de faire des concerts sans contamination. Le public sera ciblé et testé avant et après le spectacle. Le nom de l’artiste et la jauge exacte de personnes ne sont pas encore déterminés.
Concernant les live streams et les événements digitaux déjà présents depuis quelques années, Thierry Pilat trouve que c’est un bel outil et complément aux spectacles vivants mais qu’ils ne remplaceront jamais les vrais concerts. « Dans cette époque très marquée, on voit bien qu’il y a un avant et un après 2020 », exprime Thierry Pilat.
Quels sont les projets de Thierry Pilat pour la Halle Tony Garnier ? « Accueillir de grosses tournées, travailler avec les plus gros producteurs et avoir plus de temps de rencontres entre les artistes et le public », détaille-t-il.
Des investissements concernant la sonorisation et la configuration du lieu, sont étudiés. Thierry Pilat aimerait également que la Halle Tony Garnier accueille d’autres types de spectacles comme des cirques, des expositions, des forums en réduisant les jauges autour de 5 000 personnes.