Un projet unique est sorti de terre dans le quartier de Gerland, à deux pas du Matmut Stadium. Dans un quartier en pleine transformation, les jardins du LOU apparaissent comme une innovation immobilière unique, déjà récompensée notamment sur le plan environnemental.
Jean-Baptiste Richard de Foncière Polygone présentait les jardins et les avantages qu’ils offrent aux lyonnais dans le Grand Direct ce matin.
Si les supporters de l’OL puis du LOU connaissent bien le quartier de Gerland, ils seront surpris de voir l’évolution de ce dernier. En pleine métamorphose, le quartier Gerland accueille les jardins du LOU livrés en Juin dernier et implantés près du Matmut Stadium. Ces jardins sont un programme de bureaux de 28 000m2 et une étape du projet d’aménagement du quartier qui avait commencé avec la réhabilitation du stade et s’achèvera avec la construction d’un centre médical, d’hôtels et de travaux autour de la piscine de Gerland. Pour Jean-Baptiste Richard de Foncière Polygone en charge du projet, la proximité avec le stade est un avantage unique, notamment pour les lyonnais du quartier :  » C’est à la fois un avantage et une contrainte mais une contrainte positive. Nous avons travaillé à intégrer ce projet immobilier dans le respect de son environnement urbain et dans son environnement patrimonial et dans une recherche d’excellence architecturale et environnementale. L’idée étant de faire que ce projet transforme cette parcelle du stade de Gerland et le Matmut Stadium en véritable lieu de vie. Et donc, on a voulu travailler à ce que ça s’intègre parfaitement dans l’environnement du stade et également du quartier de Gerland en plein développement. «Â
Les jardins du LOU ont par ailleurs déjà été récompensés, notamment sur le plan environnemental. En effet, ces derniers s’intègrent dans un environnement et un écosystème à préserver. « L’exigence environnementale est quelque chose qu’on a travaillé depuis le début du projet. On a travaillé sur des certifications environnementales délivrées par des organismes indépendants. On a travaillé sur les matériaux, sur les ressources énergétiques, sur les éléments de consommation énergétique et également sur la biodiversité ! » précise Jean-Baptiste Richard mettant également en lumière l’intégration de ruches et de nichoirs à oiseaux au cÅ“ur du projet !
A Gerland, les habitants découvrent donc une nouvelle facette de leur quartier. Moderne et intégré dans son époque, celui-ci semble obtenir une nouvelle identité grâce aux jardins comme nous le confirmait Jean-Baptiste Richard qui voit en ce projet un nouveau lieu de vie autour du stade :  » Pour les lyonnais, je crois qu’il faut insister sur la spécificité du projet au plan lyonnais et national car c’est un site pilote. L’immobilier des jardins du LOU est un élément de financement des travaux du Matmut Stadium et c’est vraiment un équilibre global économique novateur que nous avons mis en œuvre avec ces jardins au bénéfice des lyonnais puisque c’est un stade rénové qui peut être financé par l’immobilier.  »
A noter que les jardins du LOU sont livrés depuis le mois de Juin et que plusieurs entreprises comme M6, la Société Générale ou la Matmut sont déjà présentes. Il reste néanmoins quelques mètres carré disponibles pour d’autres entreprises.
Retrouvez en intégralité l’interview de Jean-Baptiste Richard dans le podcast ci-dessous :