LYON 1ère

LE PROJET L’ÎLE O, UN THÉÂTRE FLOTTANT SUR LE RHÔNE

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Jean-Philippe Amy porte le projet L’île O. Des bâtiments flottants, en bois, pour créer des spectacles pour enfants… Lyon 1ère a voulu en savoir plus.

Dans quelques temps, les promeneurs lyonnais pourront voir sur les berges du Rhône un drôle de bâtiment. Posé sur le fleuve, il flottera au fil de l’eau, avec son étrange forme déstructurée. Et à l’intérieur, l’émerveillement continue puisque cette construction inédite accueillera des spectacles vivants ! Ce théâtre flottant est une première en France, et c’est à Lyon qu’il verra le jour !

L’idée est née d’un appel à projet fait conjointement par les collectivités territoriales et les services de l’État. Le VNF (Voie navigable de France), en charge du domaine fluvial, a choisi en juin le projet Île O. C’est une idée du théâtre Patadôme, qui a donc proposé un bâtiment sur le Rhône. Il abritera des événements culturels dès 2022. Le théâtre se situera sur les berges du Rhône à proximité du pont Gallieni. Les spectacles vivants seront principalement adressés à un très jeune public, pour éveiller la curiosité de tous petits.

Source : communiqué de presse du projet L’Ile O

Si l’idée est innovante, la conception même du bâtiment l’est tout autant. L’architecte néerlandais Koen Olthuis a conçu un bâtiment en bois, fait de six blocs dans l’idée de créer de grands espaces chaleureux. L’île O sera le premier projet en France de ce maître de l’architecture flottante. Le bâtiment innove également du point de vue énergétique : la chaleur du Rhône permettra de réduire la consommation de chauffage. Cette « cascade de cube » est construite toute en bois : « des matériaux vivants, pour du spectacle vivant » explique Jean-Philippe Amy.

La construction commence début 2021, elle coûtera 2 millions d’euros, financés par des acteurs privés. Le bâtiment proposera également des services de restauration, ainsi qu’une terrasse panoramique.