Le nouveau tronçon de la Voie Lyonnaise 2, long de 1,3km, sera accessible dès ce vendredi. Il permettra aux cyclistes de traverser le quartier de la Part Dieu en toute sécurité grâce à une piste bidirectionnelle, séparée du trafic motorisé en passant notamment par le tunnel Vivier-Merle, désormais ouvert aux vélos.
Après celui de la Croix Rousse, c’est le tunnel Vivier Merles qui est inauguré ce vendredi 18 avril dans le cadre de la Voie Lyonnaise 2. Ce nouvel itinéraire relie le cours Lafayette à l’avenue Berthelot, en direction du parc Blandan. En travaux depuis fin septembre, ce tunnel devenu mixte permet une continuité de la VL2 entre le Nord et le Sud de la Part Dieu.
Ce projet ne se limite pas seulement à un tunnel puisque l’aménagement comprend 100 nouveaux arceaux à vélos, 2 700m2 de végétalisation, la plantation de 55 arbres et 1450m2 rendus aux piétons. Le total pour un coût de 1,6 million d’euros.
Un réseau en expansion
La voie lyonnaise 2 s’inscrit dans un projet encore plus large de 23 kilomètres de voie cyclable entre Fontaine-sur-Saône et Saint Priest qui desservira des secteurs importants tels que la Cité Internationale ou la Manufacture des Tabacs. Des extensions sont prévues Berthelot/États-Unis (2,4km), prévu pour mai 2025 ou encore du Boulevard du 11 Novembre au Parc de Saint Clair (2km) au début de l’année 2026.