Depuis 2020, la municipalité écologiste de Lyon a engagé une transformation urbaine ambitieuse, visant à réintroduire la nature en ville. Après cinq saisons de plantation, l’heure est au bilan pour les élus lyonnais :
Ce mercredi, dans le 9e arrondissement de Lyon, un point presse s’est tenu au parc des Trembles pour dresser le bilan de cette politique de végétalisation. Le maire Grégory Doucet, accompagné de la maire du 9e arrondissement Anne Braibant et de Gautier Chapuis adjoint délégué à la végétalisation.
Ces derniers ont souligné les efforts déployés : 260 actions de plantation réalisées, plus de 11 800 arbres plantés, 129 rues végétalisées, 39 parcs réaménagés et 25 cours d’école transformées en « cours nature » . Chaque arrondissement a également vu la création d’un verger, portant le total à 45 depuis 2020. En tout, près de 14 hectares de bitume ont été remplacés par des espaces verts, soit l’équivalent de 20 terrains de football.

Une ambition encore plus verte pour l’avenir
« Plantez plus, plantez mieux ! », a déclaré Gautier Chapuis en annonçant que la Ville de Lyon ne comptait pas s’arrêter là. Avec un budget de 141 millions d’euros alloué à la nature en ville, l’objectif est d’atteindre 35 hectares de surfaces végétalisées d’ici la fin du mandat en 2026.
Parmi les projets à venir figurent la création d’un “bois » à la Part-Dieu, le parc des balançoires et la végétalisation de la rive droite du Rhône, qui ajoutera 3 hectares d’espaces verts. Ces initiatives visent à offrir à chaque habitant un accès à 10 m² de nature, en s’approchant des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
“On n’a jamais autant planté, jamais autant fait progresser la nature en ville et donc, on n’a jamais autant fait avancer la santé dans cette ville » ajoute le maire lyonnais, soulignant le lien étroit entre végétalisation urbaine et bien-être des habitants.
