À partir de ce mercredi 15 janvier, la grande rue d’Oullins-Pierre-Bénite sera de nouveau en double sens, marquant la fin de l’expérimentation sur les nouvelles mobilités lancée par la Métropole de Lyon.
Cette phase de test, entamée en juillet 2024, visait à redéfinir l’organisation de l’espace public pour répondre aux enjeux de circulation et de sécurité dans le centre-ville. La grande rue commerçante a ainsi été partiellement mise en sens unique, un dispositif accompagné de la création d’un couloir de bus ouvert aux vélos, de la rue du Perron au pont d’Oullins.
Les résultats de l’expérimentation dans le centre-ville confirment plusieurs tendances positives : le trafic de transit a baissé de 27 % à 23 %, et le nombre de vélos circulant sur la grande rue a explosé, avec des hausses de 30 % à 140 % comparé à mai 2024.
Ces résultats ont conduit à la fin de l’expérimentation, marquée par le retour au double-sens, mais un comité de suivi sera mis en place en février pour analyser l’impact à long terme de ces modifications sur la circulation et la vie quotidienne des habitants et commerçants.