À partir de ce vendredi, la Sucrière se transforme en cité antique : celle de Pompéi. L’exposition, qui propose un parcours immersif et plus de 100 objets provenant de fouilles archéologiques, est montrée pour la première fois en France.
Il y a près de 2000 ans, le Vésuve entrait en éruption en Italie et ensevelissait la ville de Pompéi sous les cendres. La Sucrière, en collaboration avec Tempora et Civita, propose de s’immiscer au cœur du drame et des ruines de la cité à travers un parcours immersif. Les reproductions d’un thermopolium, restaurant rapide de l’époque, et d’un atrium sont à découvrir au fil de la visite. Des projections immersives à 360° proposent de vivre l’éruption comme en l’an 79.
Des objets provenant des fouilles archéologiques
Le Musée Archéologique National de Naples (MANN) a prêté une centaine d’objets de collection à l’exposition « Pompéi, cité immortelle » : des ustensiles de cuisine, des bijoux encore des outils agricoles permettent aux visiteurs d’établir un panorama des sciences et techniques maîtrisées par les habitants de la cité romaine avant la tragédie.
Ces objets sont présentés pour la première fois en France, la plupart proviennent de fouilles archéologiques. L’exposition se termine sur la redécouverte de la ville des siècles plus tard et présente des moulages des corps des habitants de l’époque, restés figés dans les cendres du Vésuve.
Informations pratiques et billetterie ici.