Pour éviter la « saturation de la métropole », Bruno Bernard a annoncé, le 5 décembre dernier, le report de plusieurs chantiers prévus en 2025. Une décision vue comme une « première victoire » pour le Collectif des défenseurs de Lyon et du Grand Lyon.
Alors que de nombreux chantiers et aménagements sont prévus dans la Métropole de Lyon, son président, Bruno Bernard, a reconnu dans une interview à Actu Lyon, être arrivé à « un état de saturation des travaux ». Il a annoncé le report de plusieurs d’entre eux dont ceux concernant les Voies lyonnaises.
Une décision qui a fait réagir le Collectif des défenseurs de Lyon et du Grand Lyon qui considère plusieurs de ces travaux comme « dévastateurs ». Dans un communiqué, le collectif revient sur les conséquences de ces aménagements : « des fermetures de commerces, des chutes de fréquentation et de chiffre d’affaires, des heures dans les embouteillages ».
Ils se mobilisent notamment contre le projet Presqu’île à vivre et la mise en place de la Zone à Trafic Limité (ZTL). Ils sont contre la piétonisation intégrale, la fermeture de rues à la circulation automobile et l’interdiction totale des véhicules en presqu’île.