LYON 1ère

Lyon : le Musée des Confluences fête ses 10 ans !

Emilie Betbeder

Emilie Betbeder

Ouvert en décembre 2014, le Musée des Confluences fête cette année ses 10 ans. L’heure est au bilan et à la célébration de cet anniversaire.

Dix ans après son inauguration, le musée des Confluences célèbre sa première décennie d’ouverture. Installé au confluent du Rhône et de la Saône, l’édifice à l’architecture futuriste a déjà accueilli plus de 6 millions de visiteurs, à hauteur de 700 000 par an. Avec 3,5 millions d’objets et de spécimens en exposition ou en collection, le musée s’impose comme un lieu majeur de culture. Pour l’avenir, il prévoit de renforcer son offre pour les jeunes, de renouveler son parcours permanent et de repenser ses espaces pour en faire un véritable lieu de vie.

Six mois de festivités pour les 10 ans

Pour sa 10e saison scientifique et culturelle, le Musée des Confluences invite le public à vivre six mois d’événements à partir du mois de décembre. Adrien Allier, responsable du service programmation, annonce qu’il sera possible de « venir rêver, danser et même dormir » au musée.

Le week-end du 21 décembre marquera le début des festivités avec un spectacle aérien, de la musique et un accès libre et gratuit. Début 2025, des nocturnes, des spectacles immersifs et des siestes acoustiques seront proposés. La célébration se conclura par un week-end festif les 14 et 15 juin 2025, avec un événement musical, collectif et participatif organisé à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

De nouvelles expositions temporaires

En plus des événements anniversaire, la programmation du Musée des Confluences se renouvellera en 2025 avec trois nouvelles expositions temporaires :

  • « Trop forts ! » du 19 février 2025 au 31 décembre 2025 : Une exposition imaginée pour le jeune public qui dévoile les aptitudes les plus exceptionnelles des animaux.
  • « Amazonies » du 18 avril 2025 au 8 février 2026 : Trois populations d’Amazonie ont travaillé en collaboration avec le musée pour partager leurs modes de vie et leurs savoir-faire.
  • « Le mystère des anneaux de Laurent Ballesta » du 14 juin 2025 au 12 avril 2026 : À travers les photographies de Laurent Ballesta, cette exposition nous plongera dans la beauté des fonds marins.