Un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences a été inauguré ce lundi. Installée au sein de l’hôpital Edouard Herriot (Lyon 3e), la Maison des femmes est co-portée par les Hospices Civils de Lyon et par le collectif associatif Maison des femmes 69.
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Maison des femmes de Lyon a été inaugurée. Elle propose un lieu de prise en charge et d’accompagnement pluridisciplinaire (sanitaire, social, psychologique et juridique) à toutes les femmes victimes de violences. Le projet est co-porté par les HCL (Hospices Civils de Lyon) et le collectif associatif Maison des femmes 69, qui regroupe neuf associations lyonnaises.
Des parcours personnalisés
Pour répondre de manière optimale aux besoins des femmes victimes de violences, un formulaire d’adressage est à remplir en amont de la première rencontre avec les professionnels de la Maison des femmes. Trois parcours d’accompagnement sont ensuite proposés : « violences », « mutilations sexuelles féminines » et « santé sexuelle et prévention ». 38 femmes ont déjà été prises en charge depuis son ouverture il y a un mois.