LYON 1ère

« La soupe des Toqués » : l’opération solidaire des chefs lyonnais

Emilie Betbeder

Emilie Betbeder

30 chefs vont cuisiner 30 litres de soupe par soir pendant 30 jours : c’est ce qu’il faut retenir de l’opération solidaire des Toques Blanches Lyonnaises et de la Fondation Saint-Irénée. Les soupes seront distribuées aux personnes dans le besoin avec l’aide d’associations.

À l’approche des fêtes et des mois de l’année les plus froids, la Fondation Saint Irénée accompagne les chefs des Toques Blanches Lyonnaises pour distribuer de la soupe aux plus démunis.

30 chefs, dont Christophe Marguin qui est à l’origine du projet, se mobiliseront dès le 2 décembre pour préparer de la soupe et la distribuer aux personnes dans le besoin. Chaque chef préparera sa propre recette pour 30 litres de soupes différentes chaque soir du 2 au 20 décembre puis du 13 au 31 janvier.

Cinq associations s’occuperont des distributions et maraudes, une par soir de la semaine : la Fraternité Lyon Centre le lundi, Urgence Social Rue le mardi, l’Accueil de jour Saint-André le mercredi, Petits frères des pauvres le jeudi et enfin le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri le vendredi.

Pour le directeur de la fondation, Rodolphe Pasquier-Desvignes, c’est l’occasion de mettre « les meilleurs chefs au service des plus pauvres » et de faire de Lyon « la capitale de la générosité » en plus de la gastronomie.