Fête des Lumières, marchés de Noël, art contemporain…La fin d’année s’annonce chargée en événements à Lyon. Voici une sélection non-exhaustive de ce qui est prévu :
Les 25 ans de la Fête des Lumières
La Fête des Lumières fera scintiller les rues de Lyon du 5 au 8 décembre cette année. Pour sa 25ème édition, cinq œuvres cultes des années passées se mêleront aux inédites. Certaines d’entre elles s’installeront dans de nouveaux espaces comme à la Croix-Rousse ou encore au cœur de la Cité-jardin de Gerland, à l’occasion de son centenaire.
Biennale d’art contemporain
Depuis le 21 septembre dernier, la 17ème Biennale d’art contemporain de Lyon a ouvert au public ses 9 lieux d’exposition. Parmi eux, les Grandes locos, le MAC ou encore la Cité internationale de la Gastronomie accueillent les œuvres de près de 80 artistes. “La voix des fleuves” est le thème qui les relie toutes. L’exposition est à découvrir jusqu’au 5 janvier 2025.
Festival mondial de la magie 2024
Abracadabra ! Le Festival mondial de la magie revient à Lyon avec deux jours de spectacle inédit les 16 et 17 novembre. Illusions, télépathie ou encore de la magie comique seront proposées à la Bourse du Travail par des magiciens primés et mondialement connus.
La variété française à Lyon
Des grands noms de la variété française vont se produire à Lyon durant cette fin d’année. La LDLC Arena va en accueillir plusieurs : Patrick Bruel le 20 novembre, Calogero le 28 novembre, Gims le 7 décembre ou encore Slimane le 8. Après son passage aux Nuits de Fourvière, Zaho de Sagazan va performer cette fois-ci sur la scène de la Halle Tony Garnier le 11 décembre. Récompensée quatre fois aux Victoires de la musique cette année, l’artiste qui a chanté au Festival de Cannes et à la cérémonie de clôture des JO 2024 posera une nouvelle fois ses instruments dans la capitale des Gaules.
Profiter des marchés de Noël
Vin chaud, biscuits de Noël, spécialités locales et produits artisanaux vous attendent à partir du 22 novembre sur les étals des marchés de Noël de la Métropole. Ceux de la place Carnot et de l’Hôtel-Dieu seront ouverts jusqu’au 24 décembre.