Le 1er novembre marque le début de nombreux changements en France : début de la trêve hivernale, revalorisation du Smic, Mois sans tabac… Voici ce qu’il faut retenir :
Revalorisation du Smic à 2%
Lors de son discours de politique générale le 1er octobre dernier, Michel Barnier avait annoncé une revalorisation du salaire minimum de 2%. Cet ajustement, qui tient compte de l’inflation, était déjà prévu à la date du 1er janvier 2025. Le premier ministre a annoncé vouloir anticiper la hausse mécanique de chaque début d’année en l’avançant au 1er novembre. Pour 35 heures hebdomadaires, le Smic net mensuel atteindra ainsi 1426,30 euros net, contre 1398,70 euros actuellement.
Début de la trêve hivernale
Le 1er novembre marque le début de la période de trêve hivernale qui durera jusqu’au 31 mars 2025. Durant ces cinq mois, les propriétaires de logements sont dans l’impossibilité de mener des expulsions locatives. Les locataires ne pourront être mis à la rue même en cas d’impayés. Il existe cependant quelques exceptions comme pour les squatteurs et les locataires bénéficiant d’une solution de relogement.
Mois sans tabac
Ne pas fumer pendant trente jours, c’est l’objectif de l’opération de santé Mois sans tabac qui invite les fumeurs volontaires à laisser de côté leurs paquets de cigarettes pendant le mois de novembre. Pour sa 9ème édition, Mois sans tabac propose des accompagnements personnalisés, une application Tabac Info Service, et un suivi téléphonique (39 89), pour aider les participants à arrêter de fumer un mois… et idéalement complètement.
Pneus d’hiver obligatoires
Dans certaines communes des massifs montagneux français (Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées, Vosges), il sera obligatoire d’équiper son véhicule de pneus d’hiver, chaînes ou chaussettes à neige à compter du 1er novembre. L’obligation touche 34 départements et prendra fin le 31 mars 2025. Près de 100 communes du Rhône sont concernées.
Augmentation des retraites Agirc-Arrco
Les retraites complémentaires des salariés du secteur privé seront revalorisées à partir du 1er novembre comme l’a annoncé le régime de retraite Agirc-Arrco. Au total, les retraites concernées augmenteront de +1,6%, ce qui équivaut à une hausse de 13 euros par mois en moyenne.