Les Jeux Paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.
Après avoir été allumée à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, berceau historique du sport paralympique, la Flamme Paralympique s’apprête a transiter par Lyon le lundi 26 août. Une information qui nous avait été confirmée par le Maire de Lyon, Grégory Doucet, le 21 juillet dernier, lors de notre grande émission politique sur Lyon 1ère et enregistrée depuis son bureau à l’hôtel de Ville.
« Une actualité olympique qui a permis d’affirmer des choix politiques » selon Grégory Doucet. Le maire nous rappelle que la ville de Lyon a souhaité mettre l’accent sur les différents engagements déjà portés de la collectivité pour le sport dans la ville. Outre l’accueil de nombreuses délégations et la préparation d’équipes dans différentes disciplines, pour les jeux, ainsi que les matchs de football ayant eu lieu à Décines-Charpieu, la priorité a été mise sur les questions de handicap, d’égalité homme-femme et d’inclusion.
L’occasion pour lui de revenir sur cette polémique stérile du passage de la flamme olympique, dont la dimension était trop événementielle et par ailleurs fort dispendieuse selon lui et d’expliquer pourquoi il a souhaité mettre la visibilité et les budgets sur les jeux paralympiques. Lyon accueillera ainsi la flamme paralympique le 26 août avec un grand village dédié sur la place Bellecour.
Au travers des espaces sportifs proposés, vous pourrez vous initier à de nombreuses disciplines olympiques et paralympiques seul, entre amis, en famille ou entre visiteurs :
- un terrain synthétique pour apprendre les gestes des sports collectifs (football, rugby, goal ball, volleyball, handball…)
- un terrain Paris 24 pour appréhender les sports de raquettes (tennis de table, badminton…) et découvrir des démonstrations de tous sports
- une aire de découverte pour s’initier aux différents sports de précision (escrime, tir à l’arc, golf, boccia, tir laser) et à la motricité
- un espace de sports freestyle pour diversifier ses compétences sportives avec du BMX
- un terrain de basket 3×3 pour s’affronter en s’amusant et apprendre les gestes du basket
- une arène d’athlétisme avec des couloirs pour s’exercer aux disciplines (sprint, lancés, sauts..)
L’ambiance festive et sportive sera prolongée avec des espaces ludiques et créatifs accessibles sur les 3 jours soit du 26 au 28 août inclus :
- un espace loisirs et culturel pour les enfants principalement avec des jeux en bois, des livres et des coloriages, jeux récréatifs,
- un espace détente proche des toutes les animations, de la scène et de l’écran géant pour ne rien louper,
- un espace souvenir pour permettre aux visiteurs et visiteuses de repartir avec sa photo et sa médaille personnalisée,
- une fresque participative autour du thème “Lyon sportif et inclusif”
Le village offre des espaces et activités adaptées à toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur type de handicap. Toutes les installations sont accessibles aux PMR.
Un accueil handi sera mis en place et assuré sur les 3 jours du village. Il est situé à proximité de l’accueil nord. Celui-ci est proche de la sortie de métro de la place Bellecour. Afin de profiter de toutes les animations confortablement, du matériel pourra vous être mis à disposition (fauteuil, casque..). Un accompagnant parlant la langue des signants (LSF) sera également présent pour vous faire profiter des installations.
Cet événement est accessible pour toutes et pour tous gratuitement et en illimité (sous réserve d’une jauge de 5 000 personnes en simultanée sur le village.)
Plus d’informations sur le site de la ville de Lyon : https://www.lyon.fr/evenement/sport/relais-de-la-flamme-paralympique
Crédit Photo : © Ville de Lyon