Les radars installés le long des voies de covoiturage à Lyon sont désormais activés.
Tolérance zéro sur les voies de covoiturage à Lyon. Les 3 radars installés le long de la M6 et de la M7 sont désormais activés.
« Pour contrôler leur bon usage, les voies de covoiturage sont désormais équipées de caméras infrarouges qui repèrent le nombre de silhouettes humaines dans les véhicules. Pour respecter le règlement européen sur la protection des données personnelles, les individus dans le véhicule ne sont pas identifiés. Si le conducteur est seul, les images sont envoyées par une communication sécurisée à un policier municipal qui pourra dresser un procès-verbal électronique. Les contrevenants sont passibles d’une amende forfaitaire de 4ème classe, soit 135€ », indique la Métropole de Lyon.
Les voies réservées covoiturage ne sont accessibles qu’aux véhicules qui transportent au moins deux personnes, autos comme motos. Ces personnes peuvent covoiturer :
– de manière déclarée (par exemple via l’appli En Covoit’ Rendez-vous et son incitatif financier, depuis un arrêt Covoit’ Minute)
– de manière informelle (entre collègues de travail par exemple), ou tout simplement voyager en famille
Les voies réservées sont aussi ouvertes aux taxis et aux véhicules électriques (vignette Crit’Air 0).
Sur M7, les voies accueillent également les bus TCL (ligne 15E) alors que sur M6, il existe une voie bus spécifique, sur la bande d’arrêt d’urgence.