La ville de Lyon partage la sixième place avec Angers, Strasbourg, et Besançon, dans le classement des meilleures villes étudiantes 2024.
La ville de Lyon perd une place au classement des meilleures villes étudiantes de France. Le groupe de média L’Étudiant a publié ce mercredi 3 juillet son annuel classement des meilleures villes étudiantes françaises.
Comptant près de 180 000 étudiants et neuf campus universitaires, Lyon se hisse à la sixième place aux côtés des villes d’Angers, Strasbourg, et Besançon. Au total, la rédaction de l’Étudiant compare et classe 47 villes qui accueillent plus de 8.000 étudiants. Sur le podium, la ville de Montpellier (34) occupe la première place, puis vient ensuite Rennes (35), et Caen (14).
Un classement selon des critères précis
L’Étudiant prend en compte l’attractivité, l’offre de logement, la part d’étudiant dans la population, et même la qualité de l’air de chaque ville étudiée pour réaliser son classement. Chaque critère est évalué sur un total de points, et est discuté au sein de la rédaction et avec des étudiants de chaque campus.
Lyon obtient la marque finale de 85/121. Selon le groupe de média, ses points forts sont son attractivité, sa dynamique sur le marché de l’emploi, et son offre de transport et de mobilités.
En revanche, ce qui fait baisser sa note sont sa densité moyenne de l’offre de formation, son offre culturelle, et son accessibilité aux services de santé. La bête noire de la ville des Lumières ? Son offre de logement : seulement 2/10. Ce critère se base sur le prix moyen d’un studio et de la part d’étudiants pouvant bénéficier de places en résidence universitaire.
D’après les données du site immobilier LocServices étudiées par L’Étudiant, Lyon est la ville dont le marché locatif est le plus tendu avec une moyenne de 4,86 demandes d’étudiant pour une seule offre de location dans l’agglomération.