La nouvelle Rue du Temple de Lyon (2e) a été inaugurée ce mardi 25 juin par le maire du 2e arrondissement, qui se félicite de ces aménagements.
La Rue du Temple fait peau neuve. Après plus de huit mois de travaux et 500 000 euros d’investissements, la « nouvelle » rue a été inaugurée ce mardi 25 juin en présence du maire du 2e arrondissement, Pierre Oliver, et du vice-président de la Métropole, Fabien Bagnon. Désormais, la circulation s’effectue en sens unique depuis le Quai des Célestins vers la place des Jacobins.
Réputée pour être un lieu de prostitution, la rue du temple est désormais méconnaissable. Plus lumineuse, elle bénéficie de pavés striés, emblème de l’architecture lyonnaise. « C’est un artisanat très fin, vous auriez dû voir les ouvriers à l’œuvre », appuie le maire du 2e arrondissement.
« Une rue intelligente »
La rue a pour objectif de devenir une « zone de rencontre, explique Pierre Oliver. [Un] espace sur lequel, en plein centre-ville, aussi bien les voitures, que les piétons et les cyclistes puissent utiliser à tout moment de la journée, et à tout moment de la semaine. Pour nous, c’était le meilleur moyen que l’on avait de créer une rue intelligente qui ne punisse personne. »
Selon lui, son nouvel usage va bénéficier aux usagers comme aux commerçants, dont certains dénoncent depuis quelques semaines la « fermeture progressive » de la métropole. Un « modèle hybride » prometteur selon l’élu, qui ne correspond pas à une « écologie punitive que l’on a trop souvent l’habitude de voir avec la mairie et la métropole de Lyon. »