La société SYTRAL Mobilités annonce la mise en activité de navettes fluviales des transports en commun lyonnais (TCL) en juin 2025.
Relier Vaise à Confluence par bateau ? C’est la promesse de « Navigône », la future ligne de navette fluviale des transports en commun lyonnais (TCL). La société SYTRAL Mobilités a annoncé hier sur la plateforme X que cette nouvelle offre sera accessible dès l’année prochaine, soit en juin 2025. Le coût de l’opération est estimé à 14 millions d’euros, dont 2 millions d’euros pour l’aménagement des arrêts sur les différents quais.
🛥 Dans 1 an, vous pourrez voyager sur la Saône en navette @TCL_SYTRAL
— SYTRAL Mobilités (@SYTRALmobilites) June 19, 2024
On vous fait une visite en avant-première de Navigône, cette future ligne qui reliera Vaise à Confluence
Prêts ? Montez à bord ! 🧵⤵ pic.twitter.com/8y7md2pYvv
Au total, 4 navettes effectueront les traversées et pourront chacune accueillir 70 passagers. Chaque bateaux coûte 3 millions d’euros, soit 12 millions d’euros pour l’intégralité de la flotte.
La ligne « Navigône » disposera de 4 haltes sur 6,2 km de trajet. Elle desservira Vaise, les quais Saint-Vincent, les futures « terrasses de la Presqu’île », et Confluence. La ligne sera accessible tous les jours de la semaine et toute l’année, hors périodes de crues.
La construction des bateaux électriques a déjà débuté aux Sables-d’Olonne (85). Les travaux d’aménagement des haltes débuteront quant à eux dans les prochains mois. Une première rencontre grand public sera organisé le 29 juin à Confluence, à l’occasion du festival Entre Rhône et Saône. La société de transport SYTRAL Mobilités souhaite rencontrer les acteurs locaux et les citoyens lyonnais pour adapter son offre aux besoins des futurs usagers.