Le maire de Lyon, Grégory Doucet, s’est indigné ce mercredi 19 juin des mots prononcés par Emmanuel Macron, qualifiant certaines mesures du Front Populaire comme « complètements ubuesques ».
« Une insulte pour les élus écologistes, socialistes, communistes et insoumis ». Le maire de Lyon, Grégory Doucet, s’est exprimé ce 19 juin face aux propos d’Emanuel Macron.
Vos propos, Monsieur le président, résonnent comme une insulte pour les élus écologistes, socialistes, communistes et insoumis qui s'engagent pour défendre la laïcité dans les communes de France.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) June 18, 2024
Vous abîmez notre nation dont l'unité devrait être votre seule boussole.
Le chef de l’Etat était en déplacement sur l’Île de Sein (29) hier, pour commémorer l’appel du 18 juin. Il a alors désigné l’alliance des partis de gauche comme étant « totalement immigrationniste ». Le président de la République s’est également exprimé sur le changement possible de sexe en mairie pour les personnes transgenres, mesure avancée par le Front Populaire : « Il y a des choses complètement ubuesques, comme par exemple aller changer de sexe en mairie. Bon…»
Ce matin, de nombreux élus de gauche ont pris la parole pour condamner les propos d’Emmanuel Macron. « Les propos du Président sur le changement de genre officiel sont indignes […] Pourquoi cette moquerie ?, écrit le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sur la plateforme X. L’Insoumis François Ruffin s’est également prononcé ce matin : « Macron a choisi son camp. Pour lui, mieux vaut le national autoritaire que le Front populaire. »
La prise de parole d’Emmanuel Macron, hier, marque définitivement son entrée dans la campagne des législatives, alors même qu’il avait annoncé ne pas y prendre part il y a moins d’une semaine.