LYON 1ère

Une consultation ouverte au grand public pour la piétonisation de la Presqu’île

Antoine Piras

Antoine Piras

La ville de Lyon a installé dans le cadre de son projet Presqu’île à Vivre, une consultation ouverte au grand public depuis le 17 juin et jusqu’au 30 septembre prochain.

A Lyon, la circulation des voitures a fortement diminué ces dernières années. Sur la Presqu’Ile, le projet Presqu’île à Vivre veut essayer d’améliorer la qualité de vie de la zone tout en amenant sa transition écologique et en gardant sa prospérité économique. Pour se faire, une consultation ouverte au grand public à ouvert ce 17 juin et se terminera le 30 septembre prochain.

Consulter les habitants

L’ouverture de cette discussion va permettre à la ville de Lyon de s’adapter à toutes les contraintes que pourront avoir les habitants et travailleurs. La mise en place de bornes d’accès rétractables entre les pentes de la Croix-Rousse et le nord de la place Bellecour va impacter les Lyonnais dans leur utilisation de la voiture. Le matin, ce système devrait être désactivé afin de laisser passer les véhicules de livraisons avant d’être activés l’après-midi pour plus de confort. 3 catégories d’accès seront disponibles (accès permanent, occasionnel et logistique).

Ainsi la mise en place de cette consultation pour le grand public va permettre de répertorier les différentes catégories d’usagers mais aussi l’heure de bascule entre les deux régimes des bornes ou encore les modalités pratiques d’accès. Un registre en ligne est consultable et différentes réunions publiques et ateliers seront disponibles après l’été dans les deux arrondissements concernés.