LYON 1ère

La métropole investit 15 millions d’euros pour lutter contre les déchets

Anouk Thebaud

Anouk Thebaud

Deux hommes ont été victimes d'une agression homophobe dimanche dernier.

La métropole Grand Lyon réitère son partenariat avec l’entreprise privée Citeo pour réduire les déchets abandonnés dans les espaces publics.

La métropole relève les manches contre les déchets. La métropole Grand Lyon s’engage avec l’entreprise privée Citeo pour prévenir et agir contre l’abandon de déchets dans l’espace public. Ensemble, ils ont signé une convention sur 3 ans pour un total de 15 millions d’euros. Cette enveloppe permettra notamment l’installation de filets dans les réseaux d’eaux pluviales pour capter les déchets ou encore l’implantation de 500 zones de tri à partir de 2025.

Plusieurs actions de prévention vont également être mises en place par la métropole. “Le meilleur des déchets est celui qui n’existe pas : la sensibilisation du grand public fait donc partie de nos priorités”, appuie dans un communiqué la Vice-présidente à la métropole de Lyon en charge de la réduction, du traitement des déchets et de la propreté, Isabelle Petitot. 

Un projet pilote similaire avait déjà été initié par la métropole de Lyon en 2022 sur les quais de Saône (1er et 2e arrondissements). Les résultats positifs ont conduit la mairie à poursuivre son engagement avec l’organisme Citeo, déjà partenaire.