Ce lundi 10 juin, près de 3000 personnes ont défilé entre les Terreaux et la place de la République, en opposition à la montée de l’extrême-droite.
À 3 semaines des élections législatives anticipées, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Lyon ce lundi 10 juin, à 19 heures, pour manifester contre l’extrême droite, après le score historique du Rassemblement National aux élections européennes.
Après l’appel de plusieurs collectifs antifascistes, les manifestants sont partis de la place des Terreaux et ont rejoint la place Bellecour.
Dans la foule, une grande majorité de jeunes, et des pancartes « La jeunesse emmerde le Front national », ou encore « Faire front, tous antifa ». Des slogans en faveur de la Palestine ont également été scandés. Selon la préfecture du Rhône, le rassemblement comptait près de 2800 personnes au plus fort du mouvement.
Aucun débordement n’aurait été constaté, même si les forces de l’ordre ont été visées par des jets de projectiles. Ces derniers auraient eu recours au gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
La veille déjà, près de 150 personnes s’étaient réunies place Guichard pour marquer leur opposition à la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée Nationale.