L’offre tarifaire estivale est disponible à la vente ce mercredi 5 juin sur les plateformes SNCF Connect et Trainline.
Après plusieurs longues discussions et échanges, le Pass Rail s’apprête enfin à voir le jour. Les jeunes de moins de 27 ans peuvent désormais se procurer le fameux sésame au coût de 49 euros.
Annoncé en septembre 2023 par Emmanuel Macron, il permet de voyager en illimité dans tous les TER et Intercités de France pour les mois de juillet et août 2024. Les trains de nuit sont aussi concernés, ce qui n’est cependant pas le cas des lignes OUIGO et des TGV Inoui. La région parisienne fait également exception : les trajets ferroviaires internes ne sont pas compris dans le Pass Rail. Toutefois, les trajets en provenance ou à destination de l’Ile-de-France sont couverts.
Le ministère des Transports ainsi que la SNCF estiment que 700 000 jeunes pourraient en faire l’acquisition. Le Pass Rail devait initialement concerner l’ensemble des Français, qu’importe leur âge. Son coût a finalement conduit le gouvernement à restreindre son offre aux plus jeunes. Le chef de l’Etat s’est néanmoins réjoui du lancement du Pass Rail sur son compte TikTok. « Engagement tenu, appuie Emmanuel Macron. En s’inspirant des meilleurs exemples européens, en particulier en Allemagne, [le Pass Rail est] la possibilité pour les jeunes d’avoir accès à une offre écologique. »
Le Pass Rail est disponible à l’achat sur les plateformes SNCF Connect et Trainline.