Journaliste, animateur télé, homme de lettres… Bernard Pivot est mort ce 6 mai 2024, à l’âge de 89 ans. Natif de Lyon, plusieurs personnalités de la Ville Lumière lui ont rendu hommage.
Amoureux des mots et de littérature, le créateur de l’émission « Apostrophes » et président de l’Académie Goncourt était atteint d’un cancer depuis plusieurs années. Il s’était retiré de la vie publique en avril 2023. Depuis l’annonce de son décès hier, les hommages se multiplient entre Rhône et Saône.
À commencer par Stéphane Bern, le présentateur salue sur son compte X (ex-Twitter) un homme « toujours enjoué, drôle, moqueur et infiniment bon ».
À Lyon également, les personnalités politiques y vont de leur hommage. Grégory Doucet met en avant un « amoureux des lettres et des bons mots » qui a su « partager comme personne son goût pour la culture ». L’édile conclue par rendre hommage à « une figure intellectuelle et médiatique inoubliable dont la silhouette illumine la fresque des Lyonnais. »
Autre élu lyonnais marqué par le décès de Bernard Pivot, le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard réagit également. L’élu remercie « Bernard Pivot d’avoir fait partager à des générations (son) amour pour la langue française, de la littérature, et même d’avoir rendu joyeuses les dictées et l’orthographe. » Il conclue par saluer un homme qui ne manquait « jamais une occasion de rappeler (ses) origines lyonnaises, (son) amour des bonnes tables, du bon vin et du football. »
Grand supporter de l’AS Saint-Étienne, Bernard Pivot a également l’hommage des Verts. Le club de Ligue 2 « salue cet homme de lettres, né de l’autre côté de la frontière ligérienne, mais entraîné, comme bien d’autres, par la passion stéphanoise. »