Le choc de Ligue 1 entre le PSG et l’OL sera l’occasion d’expérimenter la vidéosurveillance algorithmique, autorisée par la préfecture de police de Paris.
Il faut bien commencer quelque part et au jeu de la surveillance, les supporters de football sont souvent les plus premières cibles. L’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique, dans le cadre de la loi relative au JO, sera faite lors du match PSG-OL, ce dimanche soir au Parc des Princes. La SNCF a obtenu l’autorisation de la préfecture de police de Paris pour utiliser les caméras du 19 au 22 avril. « Les images issues des 118 caméras installées en gare de Paris-Gare de Lyon et du pont de Garigliano » pourront être exploitées par traitement algorithmique pour la 30ème journée de Lieue 1.
L’objectif pour ces caméras : détecter l’intrusion en zone interdite au public ou sensible, les mouvements de foule dans des zones à risque, une densité anormalement élevée ou la présence d’un bagage abandonné. Ce dispositif sera testé pendant les JO cet été mais les autorités se veulent rassurantes : aucun des logiciels utilisés ne permet l’utilisation de la reconnaissance faciale.