La Métropole de Lyon a annoncé, ce lundi 15 avril, l’arrêt en urgence du chantier des Terrasses de la Presqu’Île. En cause : l’affaissement d’un mur.
Les travaux des Terrasses de la Presqu’île, sur les quais de Saône sont actuellement à l’arrêt. Depuis fin mars 2024, la collectivité évoque un certain « désordre » au nord du quai bas. « Un affaissement du mur de rive plongeant dans la Saône a été découvert, au niveau du quai bas, en travaux » a été expliqué par les services de la Métropole.
Des investigations, pour caractériser l’origine du problème, ont été réalisées par la Métropole : « des affouillements importants en pied du mur de rive, soit des cavités créés par érosion en raison des courants de la rivière » ont été soulignés par les services de Bruno Bernard.
Pour éviter des dégâts supplémentaires « des mesures conservatoires d’urgence sont mises en oeuvre et se poursuivront jusque’à fin avril » expliquent la Métropole. Ces dernières visent à « combler les affouillements et à conforter le mur par la pose d’enrochements en pied de mur ». La Métropole précise qu’il n’y a « pas d’incidence sur le reste des quais de Saône, ni sur la partie haute ». Pour rappel, le projet a pour but de faire sortir de terre 130 arbres, 8 600 arbustes et 11 000 vivaces, pour un coût total de 17,9 millions d’euros.